Affiche Les Fleurs d'Hilaire #2
DIM 25 SEPTEMBRE 2022

LES FLEURS D’HILAIRE #3

Pour la troisième année consécutive, l’association des Rares Talents rend hommage à son créateur disparu Hilaire Penda dans le square du même nom, à Montreuil, par une journée de fête et de création baptisée Les Fleurs d’Hilaire. Cette année le thème sera autour des musiques et danses du folklore argentin. Rendez-vous le dimanche 25 septembre, toute la journée de 11h à 18h, avec entre autres un concert de Mandy Lerouge en trio, des ateliers et stages de danses chacarera avec Guillermo Zalazar & Fermin Juarez, pour les petits comme pour les grands, des spécialités culinaires argentines (empanadas, bbq, etc.) et le DJ Cubongo.

Ateliers danse
avec Guillermo Andres Zalazar & Fermin Juarez

de 11h à 13h ►Atelier danse chacarera (pour adultes, sur inscription coordination@rarestalents.com) Découverte de la chorégraphie de la Chacarera simple, danse originaire du Nord de l’Argentine. Au-delà de l’apprentissage de la chorégraphie, la musicalité (tempo, rythme, percussion, variations) et l’écoute des participants seront développées grâce à l’accompagnement du bombo legüero, tambour traditionnel argentin dont les sonorités basses rappellent le battement du cœur et le galop du cheval. Des éléments d’Histoire et de culture seront aussi livrés par le danseur et musicien argentin Guillermo Zalazar.

14h ►Atelier danse (pour enfants) À partir de l’histoire d’un Gauchito (petit paysan argentin), le danseur et musicien argentin Guillermo Zalazar propose une découverte musicale et sensorielle basée sur l’exploration rythmique, mélodique et corporelle de différents univers sonores, accompagné d’un bombo legüero, tambour traditionnel argentin au son grave et doux.

à partir de 12h ► Traiteur Argentin CHANGO

CHANGO est une structure dédiée à la culture argentine à travers la gastronomie, la musique et la danse.
Spécialisée dans l’organisation d’évènements (mariage, anniversaire, etc.) elle se joint cette année à Rares Talents pour apporter en plus de son savoir-faire, une ambiance conviviale et festive à cette journée.

à partir de 16h ►Concert avec Mandy Lerouge en trio

© Photo : Anne-Laure ETIENNE
Chanteuse autodidacte ayant grandi dans les Hautes-Alpes, Mandy Lerouge apprivoise le monde de la musique depuis une bonne dizaine d’années, au fil d’aventures qui la mènent du jazz à la musique classique en passant par le trip-hop, sans oublier une formation d’ingénieur du son et une expérience de journaliste. En 2014, un premier voyage en Argentine lui fait découvrir la culture de ses campagnes du nord et elle tombe amoureuse autant de ses musiques que des expéditions à cheval avec les Gauchos qui parcourent la région en surveillant leurs troupeaux – Mandy est cavalière depuis son plus son jeune âge. Désormais basée à Marseille, elle a mûri son projet et l’a nourri de rencontres avec plusieurs figures de la musique argentine : Chango Spasiuk, Raúl Barboza, Melingo… Puis début 2020, elle retourne dans ces contrées et, telle une digne héritière d’Alan Lomax, collecte ce qui deviendra le répertoire de ce premier album si personnel et en même temps si accrocheur… Plusieurs fées se sont penchées sur son berceau : Vincent Segal qui en a effectué la réalisation en « encourageant les prises sans casque et la proximité des musiciens », Gérard de Haro qui a organisé son studio-écrin de La Buissonne pour s’adapter à cette configuration « live » rare (« je n’ai vu ça que deux ou trois fois dans ma vie ! »), et bien sûr les musiciens ; le pianiste argentin Lalo Zanelli au jeu sensuel qui a aussi signé les arrangements, son compatriote le percussionniste Javier Estrella tout en flamboyance retenue, le contrebassiste colombien Felipe Nicholls architecte discret, et en prime une apparition intense du complice Melingo. Non seulement Mandy Lerouge a réussi son pari, mais elle nous donne aussi une leçon d’intelligence culturelle. Dans cet enregistrement quasi télépathique où l’élégance mélodique des ballades semble rythmée par le trot des chevaux et les cœurs qui s’emballent, elle transcende avec sa voix magnétique ces danses de tradition orale (le chamamé, la chacarera, la zamba et un zeste de tango canaille). Enfant du métissage – son père est malgache et sa mère française –, elle s’approprie ces musiques populaires qui sont elles-mêmes métissées et les fait s’épanouir dans une nouvelle hybridation, une musique de chambre d’aujourd’hui où le jazz et même le rock ne sont jamais très loin. Trans-culturalité ? Effet salutaire de la globalisation ? Tout cela à la fois certainement mais en n’oubliant pas le principal : cette « madrugada » qui signifie « l’aurore » doit aussi se lire comme la métaphore de l’envol d’une grande voix.

– Pascal Bussy

  • Mandy Lerouge Chant
  • Lalo Zanelli Clavier
  • Javier Estrella Percussion

vers 17h ►DJ Cubongo

Imprégné des échanges culturels et des itinéraires musicaux transatlantiques, le DJ et producteur CUBONGO partage ses explorations musicales entre l’Afrique, les Caraïbes et l’Amérique.
Par sa musique, il souhaite transmettre au public l’idée de diversité comme esthétique et comme valeur.
Il est à l’origine d’un projet inspiré par les échanges entre Cuba et le Congo.
Découvrez ci-dessous « Bastien & Taly » soutenu par « Baco Music » et « Cumbancha »

INFOS PRATIQUES

Quand Dimanche 25 sept septembre de 11h à 18h00

Lieu SQUARE HILAIRE PENDA

Adresse 103 rue de Paris, 93100 Montreuil

Tarif Entrée libre | Stage de danse gratuit sur réservation par mail : coordination@rarestalents.com

Merci pour leur soutien
logo mairie de montreuil
logo comme vous emoi
logo maad 93
logo maad 93
logo spedidam