22 FÉVRIER 2018
BINDA NGAZOLO
MINKANA
Tous les ans, les bibliothèques de Montreuil vous invitent à plonger dans l’univers du conte avec le festival Contes en stock . Cette année, les Rares Talents ont le plaisir de participer à cette plongée dans l’imaginaire en invitant notamment Binda Ngazolo.
BINDA NGAZOLO
Au carrefour entre son Cameroun natal, la tradition BETI et l’implosion des grandes métropoles africaines, Binda Ngazolo a appris à conter comme on apprend à faire du vélo. Conteur, comédien et metteur en scène, ses inspirations sont ancrées dans la vie et il partage toutes les expériences que cette vie peut apporter.
Dans sa pratique de l’oralité, il met en résonance les contes d’inspiration traditionnelle mais questionne aussi la contemporanéité. Il raconte des histoires urbaines à travers lesquelles il dépeint le portrait des petites gens des grandes villes africaines. Des récits qui s’enracinent dans le centre-sud du Cameroun, le pays BETI où l’humour s’intègre à la vie. Dans la culture des anciens BETI, le moment du monde était le lieu de rencontre de toutes les générations : ludique et pédagogique pour les jeunes, philosophique et initiatique pour les adultes.
Plus d’informations : ici
MINKANA
À travers MINKANA, Binda Ngazolo nous amène en voyage au cœur de ce temps d’avant notre temps, ce temps où les humains n’avaient pas encore perdu le secret de l’art de la communication avec la nature et tous ses différents éléments. Seul en scène pendant une heure trente minutes, avec pour unique outils son corps, son souffle, sa voix, Binda Ngazolo nous entraine dans les méandres de l’âme humaine, en plein cœur des émotions de ses personnages avec une grande vitalité. Un mariage parfait d’humour, de profondeur, et de gravité. Une manière de jongler avec le rythme, qui nous rappelle à quel point le conte est la racine-mère de toutes ces autres manières de raconter.
INFOS PRATIQUES
Jeudi 22 février à 15h30
- 6 rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
8 € adulte / 5€ enfant / réservation : resa.berthelot@montreuil.fr