Les Créations
Le bassiste Hilaire Penda fût également l’instigateur des laboratoires de création, initiant des rencontres singulières, favorisant le croisement des expressions artistiques, invitant les artistes à fusionner leurs univers respectifs pour imaginer des productions inédites.
Un environnement propice à de multiples expérimentations, notamment au dialogue interculturel et intergenerationnel, véhiculant à la fois un message porteur de valeurs nécessaires de transmission et de partage et dont le langage universel musical devient le vecteur de la découverte d’autrui.
A FREAK IN SPACE
C’est lors du Festival Rares Talents, coordonné par Hilaire Penda, son directeur artistique, que le trio s’est réuni pour proposer une création inventive dont la renommée dépasse aujourd’hui les frontières de la scène francilienne. A Freak In Space est donc une véritable tornade sonore : le trio mélange les sonorités électro, groove, revisite le go-go de Washington, s’acoquine au rock, flirte avec le funk, compose avec les rythmes de la musique africaine pour proposer un style alien pop au groove psychédélique.
Au carrefour des influences « électro-transe-dance », cette collaboration est un concentré d’énergies, un hymne à la musique, une invitation à la danse, à l’ivresse sonore et à la frénésie créative. L’entremêlement des genres reflète les parcours et les sensibilités de ces trois artistes sensibles aux rencontres et aux expérimentations musicales, chaque membre ayant fait ses preuves auprès d’artistes ou de groupes de renom.
EARTH BEAT
En somme: mettre en corps la musique mais aussi les musiciens, mettre en musique les corps au son des battements de la Terre. Mais cette création n’est pas qu’une réinterprétation d’un répertoire traditionnel. Il s’ancre dans un désir de s’ouvrir à d’autres rythmes, de métisser et fusionner les genres et notamment le jazz. Chaque interprète de cette nouvelle création est porteur de son «identité» musicale. De Julien Pestre, guitariste de jazz et spécialiste de Bikusti reconnu au Cameroun comme en France, à Maciek Lasserre saxophoniste et flûtiste montreuillois, animateur au Café de la Pêche et William Ombé, batteur et percussionniste chaque artiste apporte un ancrage musical et territorial.
« Earth Beat » avec Julien Pestre à la guitare, Maciek Lasserre au saxophone, William Ombé à la batterie, Hilaire Penda à la basse et Merlin Nyakam à la danse.
FUFU MACHINE
Le nom FUFU Machine a été choisi pour sa signification symbolique. Célèbre met africain composé de farine (céréales, manioc ou igname) délayée dans de l’eau bouillie, le foufou est l’aliment de base de toute préparation culinaire en Afrique et est utilisé en accompagnement de nombreux plats. À l’image des saveurs de ce plat réputé, FUFU Machine évoque un panachage de sonorités, un assortiment de rythmes, un combo savoureux de musiques d’ici et d’ailleurs. Tel est donc le projet FUFU Machine : un assemblage sonore inédit, une fusion de courants musicaux qui se rejoindront pour former un répertoire unique. Ainsi se marieront les rythmes et mélodies d’Afrique impulsés par la basse d’Hilaire Penda, la folk langoureuse éveillée par la voix de Piers Faccini, le tout agrémenté des beats aux accents (dé)mesurés animés par les mains du batteur Cyril Atef.
Le projet FUFU Machine est l’alliance de trois « griots des temps modernes » qui parlent d’une musique commune, à la fois fine et puissante. Le répertoire créé sera donc à l’image de l’éclectisme de leur parcours et donnera à voir le métissage culturel de notre monde. Chacun de ces trois musiciens transcende les genres et les styles musicaux, et marque une ouverture savante sur différentes esthétiques musicales. Considérant la musique comme un langage sacré et universel, activateur de rencontres et d’expérimentations, ces trois musiciens hors pair se positionnent également comme des passeurs, des dénicheurs de talent. Ils initient des rencontres, favorisent le croisement des expressions artistiques et invitent des artistes à conjuguer leurs univers pour des productions tout à fait inédites. En tendant la main à de jeunes talents, ils véhiculent un message porteur de valeurs de transmissions et de partages où la musique devient le vecteur de la découverte de l’autre. Le parcours professionnel de chacun est d’ailleurs jalonné par ces initiatives qui s’élaborent en filigrane de leur carrière individuelle. Les actions ainsi menées constituent de véritables balises, éléments structurants dans les projets artistiques des trois membres du trio. Régulièrement visibles sur la scène aux côtés de grands artistes, ces trois musiciens conservent le plaisir des échanges intimistes et encouragent avec force et conviction des rapports interpersonnels, source d’enrichissements et de constructions novatrices.
GUM SAI BANG
Loy et jean Philippe sont tombés depuis leur tendre enfance dans la marmite africaine avec des groupes comme Touré Kunda, Salif Keita, Youssou n’Dour etc. Ce trio est une synthèse de ces deux duos, réunis par Hilaire Penda au travers de son association « Les Rares talents ».
Gum Saï Bang c’est donc d’abord l’histoire d’une profonde amitié et une grande affinité musicale entre Loy Ehrlich, Jean-Philippe Rykiel et Cyril Atef.
Loy délaissant momentanément les claviers s’est amouraché de cordes qu’il pince, frappe ou caresse: des marocaines, des turques, des sénégalaises… Il faut dire que coté clavier Jean Philippe est un maître auquel on peut difficilement faire concurrence. Que dire des beats aux accents (dé)mesurés animés par les mains du batteur Cyril Atef qu’il distillent dans une myriade de styles musicaux.
Or Gum Saï Bang est plus qu’une création musicale dans laquelle les musiciens partagent beaucoup de goûts communs. Elle se veut une expérience muée par une quête de bonheur au cours de laquelle les artistes ne se fixent pas d’autres limites que celles infinies de leur imagination…
Tout cela se passe en France, terre de métissage, de liberté et de fraternité, avec trois grands enfants prêts à s’élancer, se retrouver et se perdre dans un grand jeux d’écoute et d’improvisations musicales partagées, pour pouvoir transmettre ce bonheur à ceux qui viendrons les écouter.
MEETING POINT
À la croisée du funk, des rythmes du Cameroun, de l’électronique et des harmonies pop, Meeting Point se dessine comme un lieu d’échanges et de création musicale. Le répertoire, hybride et novateur, offre un mélange des genres, un univers musical inclassable, inventif et audacieux.
Après une première présentation publique lors de la 4ème édition du Festival Rares Talents, le projet Meeting Point a pour ambition d’associer des artistes de divers horizons pour proposer des performances originales et métissées dépassant les frontières et les styles musicaux.
Le projet Meeting Point reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France.
T FOR THREE
Ce projet, c’est donc l’alliage de trois héritages musicaux et culturels, de l’Europe à l’Amérique en passant par l’Afrique, et la volonté d’une écriture originale et ambitieuse. Réunis par le bassiste Hilaire Penda, à travers l’association Rares Talents dont il est le directeur artistique, les trois musiciens avaient depuis longtemps la volonté d’asseoir cette rencontre musicale autour des langages du jazz.
Ils partagent en effet, la même ambition de rassembler des énergies artistiques riches et diverses dans une mutualisation de valeurs communes, au service d’un meilleur vivre-ensemble. La diversité culturelle se traduisant également par ceux qui la porte : des artistes français ou venus d’ailleurs accordés autour d’une musique qu’ils aiment tous passionnément.
Julien Lourau est un vrai jazzman qui a le goût du risque, le désir de curiosité, le sens de l’instant, la pratique des clubs, jusqu’à pas d’heure, un gros bagage technique et une solide connaissance du répertoire, un son enraciné du côté de la tradition, aussi bien capable de hurler le blues que de susurrer une ballade. Il a aussi cette qualité essentielle : l’abnégation du sideman, une posture qu’il a pratiquée bien souvent, toujours disponible pour ceux qu’il estime, qui l’estiment.
Né à Cuba, Ricardo Izquierdo fait partie de ces saxophonistes ténor qui ne badinent pas avec le son. Il a étudié la musique à La Havane où pendant 4 ans, il continue d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses qualités d’instrumentiste. Une fois diplômé, il retourne enseigner le saxophone dans sa ville natale, Matanzas. Il est installé à Paris depuis 2001, où il y côtoie les musiciens de sa génération pour le meilleur de la scène musicale contemporaine.
Fasciné par Charlie Parker, Jean-Jacques Élangué retourne quelques années au Cameroun où il apprend la musique en autodidacte. Revenu en France, il décroche un premier prix au CNR de Marseille en 1995 avec le saxophoniste Raphaël Imbert. Il y a enseigné d’ailleurs quelques années après y avoir obtenu son diplôme d’état. C’est autour de cette identité entre deux mondes qu’il a grandi et qu’il a nourri sa pratique artistique.
T for Three s’inscrit donc comme une résonance d’un continent à l’autre : trois saxophones, trois timbres et une même passion pour le jazz, les musiques traditionnelles et l’ouverture à d’autres horizons pour une création inédite où les langages et les univers musicaux dialoguent et se partagent, tout en proposant au public de la surprise dans l’écriture et la coloration des contenus.
Cette formation sans piano propose une écriture exigeante, des sonorités nouvelles dans la manière de combiner les voix (grâce aux différents timbres des instruments) et des discours personnels et intimistes tout en faisant bouger les lignes du jazz.
Fête de la ville 2021
SAM. 3 JUILLET 2021 FÊTE DE LA VILLE DE MONTREUIL,L'HEURE EST AUX RETROUVAILLES Après une année de mise en berne de la Culture, les Rares Talents se joignent à la Ville de Montreuil pour célébrer le retour à la fête autour d'un beau programme : animations,...
Festival Rares Talents 2020
Le Festival Rares Talents 9ème ÉditionL'édition #9 du festival Rares Talents voit le jour sous le signe de la résilience après la perte de son fondateur et figure emblématique Hilaire PENDA. Il aura fallu tout un collectif d'artistes et de professionnels de la culture...
Festival Rares Talents 2019
C’est une édition spéciale qui est présentée cette année par les Rares Talents :
« Mbôgi i ngii Hilaire PENDA » (traduit du Bassa : « Hommage à Hilaire PENDA ») en hommage au fondateur de l’association.
Les festivités se dérouleront à Montreuil du 30 mars au 7 avril 2019.
Le Festival Rares Talents 2018
Le Festival Rares Talents C'est dans l'est parisien du 04 au 14 avril 2018, que se déroulera la nouvelle et septième édition du Festival Rares Talents, soutenue par l'association du même nom qui fêtera cette année ses 10 ans d'activité. L'histoire continue donc de...
Earth Beat // Festival MAAD in 93, Oct. 2017
6 OCTOBRE 2017 EARTH BEAT au Festival MAAD IN 93 Mettre en corps la musique, mettre en musique les corps, aux sons des battements de la terre... Cette création est une exploration, une interprétation contemporaine du Bikutsi et de l’Assiko, répertoires chorégraphiques...
Fufu Machine, Mai 2017
18 MAI 2017 FUFU MACHINE & Friends invitent MAGIC MALIK Pour cette date unique, le trio FUFU Machine sera accompagné aux cuivres par Nicolas Bongrand et Michaël Havard, tous deux membres de Balaphonics et Charivari, et aura également le plaisir d'accueillir Magic...
Le Festival Rares Talents 2017
Le Festival Rares Talents 6ème Édition C'est dans l'est parisien (Paris, Montreuil, Rosny), du 25 au 29 avril 2017 que se déroulera la nouvelle édition du Festival Rares Talents soutenue par la pétillante Patricia ESSONG, marraine de l'événement. Cette aventure qui...
Warm Up Show, Sept. 2015
9 SEPT 2015 MEETING POINT + NASSIM DENDANE (1ère Partie) Après une première présentation publique le 31 mai dernier lors de la soirée de clôture du Festival Rares Talents, Meeting Point s’invite sur la scène de l’Alimentation Générale pour ouvrir le bal des Warm Up...